Accueil
Présentation
Historique
Répertoire
Concerts
Contacts

 Historique

C'est dans le cadre de l’Amicale des Anciennes et Anciens Elèves des Ecoles de DEOLS, qu'est créée en 1985, à l’initiative de Françoise Delavaud, une section chorale baptisée "Chorale de Déols" dont Robert Massonneau est resté chef de chœur jusqu'en juin 2007.

1985 :  Création (une douzaine de choristes)

1986 :  Premier concert pour l'Assemblée générale

             Première participation au concert de Châteaumeillant.

1988 - 1989 : quelques concerts sont donnés (surtout en maisons de retraite)

1990 : Apprentissage du Napoléon (Lama).Visite des Catalans de Manresa.

1991 : Séjour à Manresa (Espagne). Première du Napoléon (35 choristes se sont déplacés).

1992 : Séjour à Czarna Woda à Pâques (40 choristes en Pologne) - Visite des Polonais (juin-juillet)

1993 : Année de transition. Les échanges des années précédentes ont amené de nouveaux choristes (une soixantaine).

1994 : Premier Festival Choral de Déols avec la participation de 4 autres chorales. Week-end de travail à Arthon pour parfaire l’apprentissage de “ La petite suite québécoise ”(Pratiquement tous les choristes ont participé

1995 : Onze concerts dont le deuxième Festival Choral de Déols. Un enregistrement  a lieu à la chapelle des Rédemptoristes. Une cassette est en vente.

1996 : Treize concerts sont programmés jusqu’en décembre dont le Festival Choral le 27 avril.

1997 : La chorale de Déols devient une association de loi 1901 en se séparant de l'Amicales des Anciens élèves de Déols. Séjour inoubliable de 8 jours au Québec avec 42 choristes et 8 accompagnateurs aux vacances de printemps. 13 concerts sont programmés dont le festival choral le 5 avril, 3 soirées au Québec et un concert à Mézin (47).

1998 : Douze concerts sont donnés dont le 5° Festival Choral de Déols dont un en Belgique pendant les vacances de Toussaint. Un enregistrement est réalise en novembre.

1999 : La chorale se nomme désormais "Ensemble vocal de Déols". 12 concerts au programme dont un avec la chorale belge "La vielle" reçue en juillet. Sortie du CD "Ensemble vocal de Déols".

2000 : 12 concerts : début de l'apprentissage de "Au fil des chansons".

2001 : 12 concerts dont un à Nontron (24). Enregistrement du deuxième CD. 900 personnes au Gymnase de Brassioux pour la venue du "Chœur de l'Armée française" au Festival choral. Réception des québécois "Opus 16" en juillet.

2002 : 11 concerts dont un à Sainte-Hermine (85) dans le cadre d'un échange avec l'Harmonie-Chorale locale. L"orchestre Philharmonique de Tambov (Russie) est invité au Festival.

2003 : 9 concert dont un en compagnie des basques de "Biez Bat". Sortie du 2ème CD "Au fil des chansons". Concerts communs avec les polonais "Collegium musicum" d'Olsztyn et le "Bach Chor" de Gütersloh.

2004 : 9 concerts  au programme dont la réception du chœur féminin périgourdin "Les dames de choeur", de l'Harmonie-chorale de Sainte-Hermine et l'harmonie de la Société Musicale Ecueilloise.

2005 : 12 concerts au programme dont un à Nontron (24) et un week-end à Martel (Lot). Apprentissage du Gloria de Vivaldi

2006 : un enregistrement est prévu en mars, le Festival choral en mai, un concert en Dordogne à) l'automne. La chorale reprend des extraits de "La petite suite québécoise" et de "Au fil des chansons".

2007 : Le CD enregistré finalement en mars de cette année est sorti en juin. Un nouveau séjour très réussi au Québec a marqué la dernière année de Robert Massonneau en tant que chef de choeur. Il sera remplacé dès la rentrée par Sylvine Smith bien connue des mélomanes castelroussins.

            * ACTUELLEMENT : 76 inscrits.